Le télescope T50
Après 110 ans de service, le télescope de 60 cm (voir « T60 ») était devenu difficile à exploiter. En effet, bien que ce télescope soit toujours opérationnel, il n’en était pas de même pour le mécanisme d’entrainement de sa monture.
Une usure trop prononcée de l’engrenage/vis sans fin interdisait un suivi régulier dans le temps et nécessitait d’effectuer des opérations de « rattrapage » de plus en plus fréquentes. (image ci-contre)
Devant ce constat l’OMP (Observatoire Midi Pyrénées) a établi, fin 2020 un cahier des charges afin d’offrir aux étudiants un équipement opérationnel et plus moderne.
Mars 2021 un budget de 60.000€ a été dégagé qui va permettre le remplacement du T60. Pour libérer l'espace necessaire à l'implantation du nouveau télescope T50, Le démontage du T60 a été effectué depuis la terrasse avec le dome déposé en utilisatnt un chariot élévateur.( voir image ci dessous).
La réalisation du tube optique été confiée à une société californienne qui a associé un miroir primaire ellipsoïdal avec un secondaire sphérique et un train de lentilles correctrice de champ, l’ensemble selon une configuration dite Corrected Dall-Kirkham (CDK) - Voir ce lien : Le Telescope de DK_Garamont_Gill (astrosurf.com). La monture a été réalisée par la société française Alcor System. ALCOR SYSTEM (alcor-system.com)
Le nouvel équipement est composé des éléments suivants :
- Télescope CDK20 (F/6.8) https://planewave.com/product/cdk20-ota/ doté d’un système de mise au point électronique. https://planewave.com/product/efa-kit-electronic-focuser/
- Monture NOVA120 DirectDrive Nova 120 Mount dotée d’un pied spécial permettant d’éviter les retournements au méridien (voir ci-contre)
- Caméra ASI 6200 M (asi 6200MM) monochromatique ZWO ASI ( avec une roue à filtre).
Ainsi qu’un nouveau PC de contrôle avec les logiciels alimentations et connectique idoines.
Le nouveau télescope « T50 » est opérationnel depuis mi-décembre 2021. L’université Paul Sabatier de Toulouse, commente : « Grâce à sa courte focale, ce télescope bénéficie d’un grand champ de vue qui permet l’observation des objets étendus et peu contrastés (tels que les galaxies naines proches de la voie lactée) et une contribution à la surveillance de phénomènes transitoires, comme le suivi photométrique des étoiles ayant un système planétaire connu ».
Ce télescope sera essentiellement dédié à la formation d’étudiants, notamment en astrophysique. Parallèlement, comme c’était le cas pour le « T60 », le télescope sera aussi accessible aux astronomes amateurs dans le cadre d’un accroissement de la collaboration professionnels-amateurs en vue d’ouvrir le partage et la diffusion des connaissances à un plus large public.
L’ancien T60 aura, quant à lui, une seconde vie au sein de l’espace muséographique du Pic du Midi.