Paolo Dagomari (fin XIIIe-1366)
Paolo Dagomari, surnommé « Del Abbaco », est né vers la fin du XIIIème siècle ou au début du XIVème à Prato, à proximité de Florence où il meurt en 1366. Également connu sous le nom de « Paul le géomètre », il est issu d’une grande famille italienne. Il surpasse ses contemporains dans la connaissance des mathématiques et de l’astrologie. Dès son jeune âge, il suit probablement le cursus classique des fils de riches marchands qui apprennent d’abord la lecture, l’écriture et la grammaire, puis sont ensuite initiés à l’utilisation des abaques pour effectuer les calculs utiles au commerce. Les connaissances en arithmétique des petits marchands sont à cette époque, bien souvent insuffisantes. Ces derniers ont très fréquemment recours à des cabinets privés pour effectuer les opérations arithmétiques de leurs transactions commerciales. Florissants dans les grands ports italiens, ces cabinets exploitent les abaques. Dagomari en publie lui-même qu’il destine à l’usage des marchands, ce qui lui vaut son surnom de « Del Abbaco ».
Il est aussi géomètre et astronome et aurait conçu de nombreuses machines pour reproduire le mouvement des astres. Célèbre dans toute l’Europe, il est un précurseur de l’étude détaillée et approfondie des mouvements célestes. Il réfute les tables de Ptolémée et note déjà un certain nombre d’erreurs dans celles éditées par le collège d’astronomes d’Alphonse X. Il s’aperçoit en effet qu’une grande partie de ces erreurs sont dues aux imperfections des astrolabes utilisés pour effectuer les mesures de positions des astres référents. C’est pour cette raison qu’il imagine et fait réaliser avec le plus grand soin plusieurs de ces instruments qui lui permettent de déterminer la position des étoiles fixes (planètes) avec une précision jamais égalée auparavant. Il parvient également à calculer des lois déterminant leur mouvement: Adequazione astronomiche. Dans ce traité qui lui est attribué il semble, d’après Ximénès, que Del Abbaco soit le premier à avoir utilisé des équations algébriques. Vers 1339, il écrit un traité de géométrie: Trattato di tutta l'arte dell'abacho (traité de tout l'art de l'abaque), où de longs passages sont relatifs aux calculs astronomiques.
Paolo Del Abbaco s’intéresse également à l’astrologie. il publie des almanachs dans lesquels il effectue des prédictions dont on ignore si elle se sont avérées exactes. Dans son testament, il ordonne que ses ouvrages d’astronomie et d’astrologie soient conservé à l’église de la Trinité à Florence dans un coffre fermé avec deux clefs. Une de ces clefs doit rester entre les mains des moines de cette église alors que l’autre est remise à ses héritiers, avec pour consigne stricte de ne pas ouvrir ce coffre jusqu’à ce que l’on trouve à Florence un astronome « assez habile » pour pouvoir tirer parti de son contenu.