Le TBL (télescope Bernard Lyot)

Ce télescope de 2 m de diamètre résulte d’un compromis de la part de ses concepteurs entre la qualité des images (relative au diamètre du miroir) et les contraintes techniques qu’imposaient  une implantation sur le site du Pic du Midi. Le projet a vu le jour en 1964, les premiers travaux débutèrent  6 ans plus tard et furent achevés le 3 juillet 1980.

La tour en béton qui renferme le télescope est d’une hauteur de 28 mètres pour un diamètre de 14 mètres.  C’est, en fait, une double tour dont la structure interne supporte le télescope et dont la structure externe vient  envelopper la première pour supporter la coupole. La dissociation de ces deux structures permet de limiter les effets des forts vents qui soufflent au sommet du Pic du Midi tout en réduisant également l’incidence des vibrations mécaniques engendrées par  la rotation de la coupole durant les observations.Le télescope est constitué d’un miroir de 2 mètres de diamètre supporté par une monture en fer à cheval dont l’axe principal est incliné parallèlement à l’axe de rotation terrestre, ce qui correspond à la meilleure configuration possible pour l’observation astronomique. En effet si on fait tourner l’instrument autour de cet axe à la vitesse sidérale, on compense précisément la rotation terrestre avec pour objet d’annuler le mouvement apparent de la voute céleste. L’ensemble des motorisations de cette monture est assurée par des moteurs électriques asservis par des commandes gérées électroniquement. La salle de pilotage est située un étage au-dessous de l’instrument. La structure de la monture repose sur un sol qui présente la particularité d’être réfrigéré afin de limiter les remontées d’air chaud qui créent des turbulences au niveau de la trappe de la coupole.

Dans les années 1980 à 1990, le « TBL » a permis d’effectuer de grandes avancées dans le domaine des détecteurs CCD et de la spectrographie multi-objets. Dans les années 2000 le TBL s’est progressivement spécialisé dans la spectrographie des étoiles et la polarimétrie, ce qui lui permit d’acquérir une renommée mondiale, dans le domaine du magnétisme stellaire. Depuis une dizaine d’année le TBL est équipé d’un instrument unique « NARVAL » qui est un spectropolarimètre de haute résolution capable de fournir des informations sur tous types d’étoiles.

Narval permet en effet d’observer le spectre d’un objet ponctuel (une étoile) dans deux états distincts de polarisation sur un domaine spectral allant de 370 à 1000 nanomètres de longueur d’onde avec une résolution de 65000 en mode polarimétrique et de 65000 à 80000 en mode spectroscopique. Une parfaite stabilisation thermique associé à des composants de première qualité permet d’assurer une remarquable stabilité de fonctionnement, ce qui est essentiel pour la fiabilité des mesures physiques. Le TBL a pour objectif d’atteindre plus de 300 nuits d’observations par an (en 2016 il avoisinait les 240 nuits).

Une association d’amateurs « OATBL », comparable à celle des OA du coronographe  CLIMSO a été formée en 2015-2016 afin de suppléer  les observateurs professionnels rattachés au TBL.