Le télescope "1m"

Les observations effectuées au Télescope de 1m de diamètre - longueur focale 17 mètres- bénéficient de l'excellente qualité d'image du site et les meilleurs clichés CCD obtenus approchent la qualité de ceux présentés par le Hubble Space Telescope. Actuellement, les programmes se partagent entre l'observation systématique de la météorologie des planètes géantes (Jupiter et Saturne), la surveillance de la surface de Mars, en particulier dans le contexte des missions spatiales, et campagnes plus opportunistes d'étude des comètes qui viennent nous rendre visite ou d'autres petits corps de notre système solaire (astéroïdes).

Installé en 1963, le télescope de 1 m, dont l'optique fut fournie par les américains (miroir de 106 cm), a principalement cartographié la lune pour déterminer avec précision les sites d'atterrissage possibles des missions Apollo.  En 1964 eut lieu une expérience qui permis grâce à un laser de déterminer avec une précision de quelques décimètres, la distance de la Terre à la Lune.
Équipé en caméra CCD, il est actuellement destiné à l'étude des planètes et objets du système solaire.