Graphiques
Ci contre, la comète 17p Holmes, située à 149 millions de km, photographiée depuis Lacroix-Falgarde, fin octobre 2007. (La qualité du cliché médiocre est due à un temps de pose faible et à une pollution lumineuse importante). Cette comète initialement de magnitude 17 était seulement visible avec un bon télescope. Elle est passée en quelques jours à une magnitude de 2,5 devenant aisément repérable à l’œil nu. Selon une hypothèse fort probable, elle aurait subi une explosion à la suite d’une collision avec un astéroïde. Ce type de phénomène jamais observé jusqu’alors est pour l’astronome qui a eu la chance de le saisir, un véritable événement historique. Constituée de roche et de glace, cette comète a projeté une partie de sa matière. En se désintégrant partiellement, elle est devenue un million de fois plus brillante qu’à son état initial. La luminosité du choc est encore plus impressionnante quand on sait que seulement 1% de sa masse a explosé, soit l’équivalent de la masse de la croûte terrestre. Les morceaux de roches et de glace ont été expulsé à une vitesse de 2.000 km/h. Il aurait été intéressant de réaliser une spectrographie de cette comète. Malheureusement je n’avais pas encore fabriqué de spectrographe lorsqu’elle est apparue. A partir de la photographie, j’ai pu réaliser un graphique faisant apparaitre certains détails.
Ce genre de traduction graphique d’une image est effectué ici avec le logiciel « Salsa J » qui permet de visualiser l’intensité de la lumière reçue (axe vertical) et sa répartition dans un plan de coupe vertical donné (axe horizontal). Cet outils permet également d’effectuer des mesure relatives lorsque plusieurs objets se trouvent sur un cliché. Ainsi, sur le graphique de droite, peut-on voir une étoile (visible sur la photographie de la comète) apparaitre sous la forme d’un un pic (cf. flèches rouges). A partir du moment où on connait la magnitude ou la taille de l’objet de référence (par exemple en utilisant une base de données), on peut en déduire approximativement la valeur relative de la magnitude de l’objet analysé.
Ce type de graphique est donc un complément utile pour l’amateur qui désire effectuer des analyses comparées de divers objets célestes.
Je recommande la visite de ce site très pédagogique et qui mpropose Le logiciel SalsaJ en téléchargement gratuit: http://www.fr.euhou.net/