Filtres colorés

Un filtre coloré permet de sélectionner une longueur d'onde spécifique dans le spectre de la lumière. Chaque objet, en particulier les planètes, réagira de manière plus ou moins sensible, suivant de la couleur isolée par un filtre. Pour ma part j’utilise assez peu les filtres colorés en observation. En revanche j’ai souvent recours aux filtres interférentiels anti-chromatisme sur mes lunettes achromatiques.


Filtre Jaune # 12 (transmission 74%) : Ce filtre contraste fortement les régions bleutées sur Jupiter et Saturne tout en rehaussant les dominantes rouges et oranges. Il éclaircit les zones rouges orangées sur Mars et réduit, voire bloque la transmission des zones bleu-vert, ce qui augmente le contraste général. Il augmente sensiblement le contraste sur de fins détails lunaires.


Filtre Rouge Clair # 23A (transmission 25%) : Sur les télescopes de 150 mm et plus, il apporte un plus fort contraste sur les zones bleues et vertes. Il obscurcit les détails sur les bords des mers martiennes. Son utilisation est recommandée pour Jupiter et Saturne. Il renforce le contraste pour Venus et Mercure par rapport au fond de ciel lors d'observations crépusculaires ou diurnes. Il réduit fortement la luminosité sur la Lune et augmente le contraste.


Filtre Vert Clair # 56 (transmission 53%) : Excellent pour l'observation des calottes polaires martiennes ainsi que les tempêtes en surface, légèrement jaunâtre. Il augmente le contraste sur les régions rouges et bleues des bandes nuageuses sur Jupiter. Utile aussi sur la Lune pour renforcer les détails.


Filtre Bleu # 80A (transmission 30%) : Filtre couramment employé par les amateurs pour faire ressortir des détails sur Saturne et Jupiter, en particulier sur les bandes atmosphériques. Il agit comme un rehausseur de contraste sur la Lune.


Filtre anti-infrarouge (IR cut) : Il bloque le rayonnement stellaire à partir de 400 nm et le stoppe brutalement après 690 nm. Il permet de tirer le meilleur parti d'un instrument en imagerie numérique, en effet les caméras CCD/webcam beaucoup plus sensibles que notre œil à partir de 700 nm doivent être corrigées pour conserver une neutralité colorimétrique de certaines images (planétaires).


Filtre interférentiel: Anti chromatisme Ce filtre permet de réduire sensiblement l'aberration chromatique des réfracteurs à focales courtes. Les franges colorées sont considérablement réduites. Ce type de filtre est surtout utilisé en observation visuelle.