Pégase

Pégase, observable en automne, doit son nom au cheval ailé de la mythologie grecque. La constellation se dessine à partir du Grand carré de Pégase, formé par ses trois étoiles les plus brillantes et Sirrah (d’Andromède). Selon la légende, le cheval ailé Pégase était le fils de Poséidon et de Méduse. Il naquit quand Persée coupa la tête de cette dernière sur laquelle elle portait des serpents.

La constellation de Pégase se trouvant en dehors de la Voie Lactée, ses étoiles se détachent nettement dans un ciel sombre.

Enif (ε) est l'étoile la plus brillante de Pégase et la 84ème du ciel avec une magnitude de 2,39. C’est une super-géante orange, environ 175 fois plus grande que le Soleil et 11 fois plus massive. Elle est cataloguée comme étoile variable car elle a procédé à l'éjection d'un vaste quantité de matière en 1972 qui a amené temporairement sa magnitude jusqu'à m 0,70.
Il faut noter qu'une étoile, 51 Pegasi, de cette constellation, possède la toute première planète extrasolaire (ou exo-planète), découverte en 1995 par une équipe franco-suisse qui avait noté des variations de vitesse radiale de cette étoile. Cette exo-planète, de 0,47 fois la masse de Jupiter, orbite en seulement 4,23 jours autour d’elle. Deux autres exo-planètes, ont depuis été détectées dans cette constellation.

M15 Amas globulaire - m6.4 - source: http://www.astropolis.fr/catalogue-Messier/articles/M15/images/m15.jpg
Carte du ciel "Pégase" (détail) - source COELIX APEX http://www.ngc7000.com/fr/coelix/