Ophiuchus - Le Serpentaire

Ophiuchus ou le Serpentaire, représente un homme portant un serpent à bout de bras. Le Serpentaire divise en deux parties la constellation du Serpent : la tête et la queue D’après la mythologie elle représenterait le médecin Asclépios qui un jour aurait tué un serpent et aurait eu la surprise de voir un autre serpent le ranimer avec des herbes. Le savoir médical d'Asclépios aurait progressé par la suite au point qu’il devienne capable de ressusciter les morts. Ceci inquiéta Hadès, dieu des Enfers, qui craignit de ne plus recevoir d'âmes. Aussi convainquit-il son frère Zeus de foudroyer Asclépios et de décréter que tous les mortels doivent mourir un jour. Afin d'honorer ses talents de guérisseur, Zeus l'a placé avec son serpent dans les cieux.

Une supernova y fut découverte le 9 octobre 1604. Johannes Kepler l'observera avec beaucoup d'intérêt à partir du 17 du même mois. Visible à l'œil nu pendant 18 mois, son résidu se présente aujourd'hui comme une petite nébulosité de m 19 pour un diamètre de 40 ". Cette zone contient beaucoup d'amas globulaires, dont sept d'entre eux sont répertoriés dans le catalogue Messier. Elle abrite également l'étoile de Barnard qui possède le plus grand mouvement propre connu: 10.3" par an !

Rasalhague (α Ophiuchi ) est l'étoile la plus brillante de la constellation. C'est une étoile blanc-bleue de type A située à 47 al. Sa magnitude apparente est de 2,08, elle brille 26 fois plus que le Soleil, ce qui lui donne une magnitude absolue de 1,3. Elle possède un petit compagnon distant de 7 ua qui orbite autour d’elle en 8,7 ans.

(à gauche) M9 amas globulaire- m7.7     (au centre) M10 amas globulaire - m 7.9   (à droite) M12 amas globulaire - m6.6
(à gauche) M14 amas globulaire - m 7.6   (au centre) M19 amas globulaire - m6.7   (à gauche) M62 amas globulaire - m6.6
M107 amas globulaire - m8.1 - source: http://foldtime.com/astronomy/clusters_net/m107_ngc6171_ophiuchus2.jpg
Carte du ciel "Ophiuchus" (détail) - source: COELIX APEX http://www.ngc7000.com/fr/coelix/