Les Gémeaux

Les Gémeaux sont observables en hiver, entre le Taureau et le Cancer. Pour les Grecs, la constellation des Gémeaux représentait Castor et Pollux, les frères jumeaux d'Hélène de Troie. Les Romains y voyaient quant à eux les fondateurs de leur cité,  Romulus et Remus.

Castor est une géante blanche de magnitude 1,58 (24ème étoile la plus brillante du ciel). C’est aussi une étoile double: Castor-A est une blanche (m1,98), Castor-B est également blanche (m 2,88). Ces deux étoiles tournent l'une autour de l'autre en 400 ans suivant une orbite excentrique. Chacune de ces deux étoiles est elle-même double. Castor-A est composée de deux étoiles orbitant en 9,2 jours. Les deux étoiles de Castor-B accomplissent une révolution en seulement 2,9 jours. A environ 1.000 ua de ce double couple orbite Castor-C (YY Gem) de neuvième magnitude, elle même double. Au total, Castor est un système stellaire sextuple. Voir image ci-contre - au dessus  (photographie réalisé par la Nasa).

Pollux est l'étoile la plus brillante de magnitude 1,16, est la 16ème étoile du ciel, en éclat. C'est une géante orange, distante de 34 al environ 10 fois plus large que le Soleil. Dans la mythologie grecque, Pollux était immortel et Castor ayant une destinée humaine fut tué dans un combat. Pollux renonça alors à une partie de son immortalité pour la partager avec son frère. C'est ainsi que le roi des dieux leur proposa à tous deux de vivre ensemble alternativement un jour dans l'Olympe (résidence des dieux) et un autre chez Hadès (maitre de l’enfer).

M35 est un amas composé d’environ 500 étoiles dont 120 de magnitude apparente supérieure à 13. Situé à 2.800 al, il se rapproche de nous à la vitesse de 5 km/s. On peut le repérer facilement à l'œil nu, dans de bonnes conditions d'observation.

M35 amas ouvert - m5.6 - source: https://en.wikipedia.org/wiki/Messier_35
Carte du ciel "Les Gemeaux" - source COELIX APEX http://www.ngc7000.com/fr/coelix/