Les Chiens de Chasse

Mythologie des Chiens de chasse:

La constellation des Chiens de Chasse, observable en été est réduite à deux étoiles. Elle n‘a rien de très spectaculaire. Cor Caroli son étoile majeure est facilement identifiable, elle est située à 15° plein sud d’Alkaïd, dernière étoile de la queue de la casserole formée par la Grande Ourse. Johannes Hévélius la répertoria pour la première fois à la fin du XVIIème siècle. Dans la mythologie elle représente les chiens Astérion et Chara tenus en laisse par un bouvier (berger). Bien que de petite taille, cette constellation contient quelques objets intéressants.

Objets remarquables des Chiens de Chasse:

M51, la fameuse galaxie du Tourbillon «Whirlpool» découverte en 1773 par l’astronome français Charles Messier.
Dans l’état des connaissances actuelles, cette structure spirale est le résultat de la rencontre en cours entre M51 avec sa voisine NGC 5195 découverte en 1781 par Pierre Méchain. Du fait des interactions entre ces deux objets, la masse de gaz a été perturbée et comprimée dans certaines régions, ce qui a pour effet d’engendrer le processus de formation de nouvelles étoiles. Comme il est courant dans les collisions de galaxies, la structure spirale se développe de préférence dans la galaxie la plus massive. Pour l'amateur c'est un objet assez facile, à observer si le ciel est noir, mais elle est sensible à la pollution lumineuse qui l'affaiblit facilement par rapport au fond du ciel. On peut cependant apercevoir ses bras spiraux avec des instruments de diamètre supérieur à 100 mm.

Cor Caroli: m 2.89. Son nom latin signifie le Cœur de Charles, en l'honneur du Roi d'Angleterre Charles II. Cette étoile regroupe deux étoiles, différentiables à la jumelle et distantes de plus de 30 al. C’est une étoile blanche possédant un champ magnétique 1.500 fois plus intense que celui du Soleil.

M51 "galaxie du tourbillon" galaxie spirale - m 8.4  source: https://esahubble.org/images/heic0506a/