Le Taureau

Le Taureau, observable en hiver, est une constellation du zodiaque. Dans la mythologie grecque, le Taureau correspondrait soit à la forme bovine utilisée par Zeus afin de commettre le rapt d’Europe, soit au taureau blanc envoyé par Poséidon à Minos.

Aldébaran provient de l’arabe al dabarān qui signifie «le suiveur», en raison probablement du fait que cette étoile accompagne les Pléiades dans leur course. C’est l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau avec une magnitude apparente de 0,87, soit la 13ème du ciel. Distante de 65 années-lumière, c’est une géante rouge d’un âge avancé, 40 fois plus grande que le Soleil. Aldébaran est proche de l’écliptique et est assez souvent occultée par le Soleil et la Lune.

Les Pléiades (M45) sont un amas ouvert d'étoiles dont une douzaine sont visibles à l'œil nu. L'origine du nom provient de la mythologie grecque: les Pléiades sont sept sœurs, filles d'Atlas et de Pléione: Astérope, Mérope (ou Dryope, ou Aéro), Électre, Maïa, Taygète, Célaeno (ou Sélène) et Alcyone.

M45 "Les Pléiades" amas ouvert - m4 - source: http://astrophotos.se/
M1 "Nébuleuse du crabe" -m8.4 - source: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/00/Crab_Nebula.jpg
Carte du Ciel "Le Taureau" (détails) - source: COELIX APEX  http://www.ngc7000.com/fr/coelix/