Le Scorpion

Selon la mythologie grecque, le Scorpion aurait été envoyé par Artémis pour tuer le chasseur Orion. Ainsi il se trouve opposé à la constellation Orion, se levant en été lorsqu’Orion se couche.

Antarès (α Scorpii): «opposé à Arès» (Mars), parce que sa couleur rouge brillant, ainsi que sa proximité de l’écliptique en fait une rivale de la planète Mars. Antarès est une super géante rouge de magnitude 1,06,  située à 500 al, large de 4 ua.  À cause de sa taille, elle subit une perte de masse plus ou moins constante et est entourée d’une nébuleuse. Elle possède un compagnon, de magnitude 6 et de couleur vert-bleu.

18 Scorpii (flèche rouge sur la carte du bas de page) est une étoile jaune de magnitude apparente 5,49 située à 47,5 al du système solaire. À ce jour, c’est l’étoile la plus ressemblante au Soleil que l’on connaisse, tant par la masse qu’en raison de sa luminosité et de sa température.

M6 est aussi nommé «amas du Papillon». Il aurait été découvert par Giovanni Battista Hodierna, peu avant vers 1654 bien que Ptolémé l’ait probablement vu lorsqu’il découvrit M7 qui lui est proche. Les sources modernes s'accordent sur une magnitude visuelle totale d'environ 4,2, alors que des estimations plus anciennes, obtenues dans l'hémisphère Nord, la donnaient notablement plus faible, à environ 5,3.
L'étoile la plus brillante dans cet amas qui en compte 132, est la variable BM Scorpii, une super-géante jaune ou orange (de type spectral K0-K3 Ib) avec une magnitude apparente variant de 5,5 à 7,0. La variabilité de cette étoile est probablement à l'origine des variations notables de la magnitude totale de l'amas. Cette étoile est la plus brillante des quatre étoiles qui forment un quadrilatère proche d'un parallélogramme (image ci-dessous à droite). Les étoiles les plus chaudes sont bleues, situées sur la séquence principale, de type B4-B5. Le contraste entre la géante orange et les brillantes étoiles bleues est évident sur une photographie en couleurs de cet amas.

(à gauche) M80 amas globulaire - m7.2    (au centre) M4 amas globulaire - m5.6      (à droite) M6 amas ouvert - m4.2 
M7 amas ouvert - m 3.3 - source: http://scienceblogs.com/startswithabang/files/2013/07/145284502.wJPs2cId.Ptolemyscluster2487x1871.jpg
Carte du ciel "Le Scorpion" - source: COELIX APEX http://www.ngc7000.com/fr/coelix/