Le Sagittaire

Sagittaire, signifie «archer». Observable en été, elle est située entre le Scorpion à l'ouest et le Capricorne à l'est. Elle est reconnaissable par un astérisme en forme de théière. Dans la mythologie grecque, le Sagittaire représente le centaure Pholos, bien que certaines sources l’associent plutôt à Crotos ou même à Chiron (lui-même associé à la constellation du Centaure); il serait en train de viser le Scorpion avec son arc. La Voie lactée est la plus dense à l’endroit où elle traverse le Sagittaire c’est aussi en ce point que se trouve son centre. Par conséquent, le Sagittaire contient un bon nombre d’étoiles brillantes, d’amas et de nébuleuses. Quand le Scorpion est visible, le Sagittaire se repère facilement, par sa forme. Il se situe dans l'axe des deux « yeux du chat » de la queue du Scorpion.

Kaus Australis(ε), l’étoile la plus brillante de la constellation, m.1,79 (36ème étoile du ciel). distante de 145 al, est une géante bleue, plusieurs centaines de fois plus lumineuse que le Soleil. C’est aussi une étoile double.

M20, la nébuleuse, est un des joyaux du ciel estival, fameuse par sa disposition en trois lobes. Le nom de «Trifide» a été utilisé à l'origine par John Herschel pour la décrire. La nébuleuse sombre qui est à l'origine de l'apparence de «Trifide» a été cataloguée « B 85 » par John Emerson Barnard. La nébuleuse avec émission dans le rouge et son amas d'étoiles jeunes près du centre, est entourée par une nébuleuse à réflexion dans le bleu. La distance de la nébuleuse est assez incertaine, avec des valeurs allant de 2.200 al à environ 9.000 al. Comme souvent dans le cas des nébuleuses, les estimations de magnitude varient également beaucoup (entre 9 et 6.8 selon les estimations); ceci peut venir du fait que l'étoile excitatrice, ADS 10991, est un système triple avec une magnitude intégrée de 7, comprenant les composantes A: m.7,6, B: m.10,7 et C: m.8,7. Toutes les trois sont extrêmement chaudes. La composante A est de type spectral V ou VI. La présence de ce triplet très brillant complique l'estimation de la magnitude de la nébuleuse.

M20 nébuleuse à émission /réflexion - m6.3 - source: http://www.azdeepskies.com/_Media/m20repro11-21-10.jpeg
(à gauche) M8 nébuleuse à émission - m5.85    (au centre) M17 nébuleuse à émission - m6   (à droite) M18 amas ouvert - m7.5
(à gauche) M21 amas ouvert - m5.9    (au centre) M22 amas globulaire - m5.1    (à droite) M23 amas ouvert - m5.9
(à gauche) M24 amas ouvert - m11    (au centre) M25 amas ouvert - 6.2    (à droite) M28 amas globulaire
(à droite) M70 amas globulaire - m8.1       (à gauche) M75 amas globulaire
(à gauche) M54 amas globulaire - m7.7    (au centre) M55 amas globulaire - m7    (à droite) M69 amas globulaire - m7.7
Carte du ciel "Le Sagittaire" - source: COELIX APEX http://www.ngc7000.com/fr/coelix/