Le Lion

Le Lion est observable au printemps, et contient plusieurs étoiles brillantes dont Regulus et Denebola sont mentionnées dans l’Almageste. Dans la mythologie grecque il serait le lion de Némée tué par Hercule lors du premier de ses douze travaux. Pour tuer ce lion qu'aucune arme ne pouvait blesser, Hercule l'étouffa.

Regulus, étoile est la plus brillante du Lion, signifie en latin, « le Roitelet » également appelée Cor Leonis, « Cœur du Lion ». Sa magnitude apparente de 1,36 en fait la 21ème étoile la plus brillante du ciel. C’est une étoile blanche qui se trouve quasiment sur le plan de l'écliptique, beaucoup plus chaude que le Soleil, 130 fois plus brillante et 4 fois plus large et massive que ce dernier, elle possède un compagnon et sa forme est ovoïde, en raison de la force centrifuge due à sa vitesse de rotation importante (360°/ 16 h). L'arc d'étoiles qui part de Regulus jusqu’à Denebola est souvent désigné sous le nom de «faucille ».

Denebola est la seconde étoile de cette constellation, dont le nom signifie en arabe « la Queue du Lion ». C’est une étoile blanche d'un diamètre et d'une masse à peu près double de ceux du Soleil. Elle est relativement proche (36 al). Cette étoile est une variable dont la magnitude oscille légèrement autour de 2,14.

M65 et M66 sont des galaxies spirales jumelles distantes de 27 millions d’années lumière qui semblent être liées par la gravité.

M95 et M96, également deux galaxies éloignées de 29 millions d’années lumière constituent un petit amas avec plusieurs autres galaxies moins brillantes dont M105

(à gauche) M65 galaxie spirale - 9.9    (au centre) M66 galaxie spirale - m9.5    (à droite) M96 galaxie spirale -m 9.9
M95 galaxie spirale - m10.6  - source: https://fr.wikipedia.org/wiki/M95_(galaxie)#/media/File:The_VLT_goes_lion_hunting.jpg
Carte du Ciel " Le Lion" (détail) - source COELIX APEX http://www.ngc7000.com/fr/coelix/