Le Grand Chien

M41 amas ouvert - m4.5

Le Grand Chien est proche de l'écliptique. Il est visible seulement quelques mois par an aux latitudes voisines de 45° nord. Une légende raconte que Laelaps, le chien d'Actéon, ou celui de Procris, (une nymphe de Diane ou encore celui donné par Aurore à Céphale), était tellement rapide qu'il fut capable de vaincre le Renard à la course et placé dans le ciel par Zeus pour célébrer sa victoire. Dans la deuxième légende il s'agit du chien de chasse d'Orion, pourchassant le Lièvre

Sirius, l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien, est également la plus brillante de la voûte céleste. C'est aussi la 6ème étoile la plus proche de notre Système, distante de seulement 2,67pc. Son nom est dérivé d'un terme grec sireios, signifiant «brûlant».

C'est une étoile double comprenant Sirius A, une étoile blanche extrêmement visible car elle est très proche, mais pas beaucoup plus grosse que le Soleil et Sirius B, de magnitude 8,44, qui est une naine blanche dont la révolution autour de Sirius A dure environ 50 années et dont la trajectoire s’en éloigne de 8 à 31 ua.

Carte du ciel "Le Grand Chien" - source COELIX APEX  http://www.ngc7000.com/fr/coelix/