Le Dragon

Mythologie du Dragon:

Le Dragon est composée d'une longue suite d'étoiles qui longe une partie de la Petite Ourse, il ne contient pas d'étoile véritablement brillante. Dans la mythologie grecque, la constellation proviendrait du dragon qui attaqua Athéna dans la guerre entre les dieux de l'Olympe et les Titans, ou encore du dragon tué par Cadmos près du lieu où il fonda Thèbes.

Un autre récit voudrait que le dragon Ladon qui, avec les trois filles d d'Atlas, gardait l'entrée du jardin des Hespérides fut tué par Héraclès qui voulait s’emparer des pommes d’or. Ces pommes, offertes par Gaia (la terre) en cadeau de mariage à Héra la rendaient  immortelle. Héra souhaitant rendre hommage au défunt dragon le transforma en constellation. Ironie du sort, lorsqu'à son tour Heraclès rejoint le ciel, il se retrouva à proximité du Dragon, un de ses pied positionné juste au dessus de la tête de la bête semble indiqué que même dans les cieux Héraclès veut encore dominer l'animal.

Objets remarquables du Dragon:

Thuban (α Draconis) est probablement l'étoile la plus connue à cause du phénomène de précession des équinoxes. Il y a 4.700 ans, elle  indiquait exactement le pôle nord céleste. Thuban était l'étoile polaire lors de l'apogée de la civilisation égyptienne. C’est une étoile géante chaude (9.800°K), 300 fois plus lumineuse que le Soleil, située à 300 al. C'est aussi une étoile double, son compagnon, invisible depuis la Terre tourne autour d'elle en 51 jours. Eltanin (γ Draconis) est l'étoile la plus brillante du Dragon. C’est une géante orange de taille 50 fois celle du Soleil, 600 fois plus lumineuse. Située à 150 al, elle se déplace vers nous et devrait passer à moins de 30 al du Système solaire dans 1,5 million d'années.

M102 est le seul objet Messier encore considéré « manquant ». Messier, se basant sur les mesures effectuées par Pierre Méchain ajouta cet objet à son catalogue sans vérifier sa position. M102 serait donc une redécouverte de M101 dans la Grande Ourse, suite à une erreur soit de l'auteur du catalogue, soit de son découvreur. Probablement M102 serait la Galaxie Lenticulaire NGC5866 parfois appelée la «galaxie du Fuseau» telle que Messier la décrit dans son catalogue, avec la position ajoutée par la suite à la main sur sa copie personnelle.

M102 galaxie lenticulaire - m10   source: http://3.bp.blogspot.com/-YXSBYYRwoLA/T01kV5Q9KEI/AAAAAAAADMc/G9eaQ2l0MRw/s1600/Spindle-Galaxy-M102.jpg
Carte du Ciel "Le Dragon" - source COELIX APEX http://www.ngc7000.com/fr/coelix/