Le Dauphin

Mythologie du Dauphin:

Le Dauphin est une très petite constellation observable en été, située dans l'hémisphère nord, proche de l'équateur céleste. Elle est cependant assez connue et mérite d’être mentionnée. Deux légendes se rattachent à l’origine de son nom: la première concerne la néréide Amphitrite, dont Poséidon tomba amoureux et qu'il kidnappa. S'étant enfuie, elle fut convaincu par un dauphin que le dieu des mers était une personne correcte. En récompense, Poséidon plaça le dauphin sur la voûte céleste. La deuxième raconte que le poète Ario de Méthymne, faisant route vers Tarente, fut menacé d'être jeté par-dessus bord par l'équipage qui voulait le voler et ne dut son salut qu'à un dauphin attiré par la musique que le poète avait demandé à jouer avant son exécution et qui l’aida à rejoindre la côte d’où il put se sauver.

Objets remarquables du Dauphin:

Les deux étoiles, Sualocin (α) et Rotanev (β) ont une origine peu commune: apparaissant pour la première fois sur une catalogue d'étoiles publié par l'observatoire de Palerme en 1814, elles viennent en fait de Nicolaus Venator, écrit à l'envers. Nicolaus Venator étant le nom latinisé de Niccolo Cacciator, assistant directeur de l'observatoire lors de la publication du catalogue. Le Dauphin ne contient aucun objet du catalogue de Messier.

NGC 7006, amas globulaire de magnitude 10.6 (ci-contre) est l’un des plus éloignés que l'on connaisse. Il se trouve à 185.000 al du système solaire. Un télescope de 150 mm d'ouverture est nécessaire pour espérer le voir. Avec un télescope de 300 mm de diamètre il faut envisager plus de deux heures de pose pour le révéler correctement.

NGC 6934 est un amas globulaire de magnitude 8.9, situé à 50.000 al. Ci-dessous, on peut voir un détail de cet amas, pris dans l’infrarouge qui révèle l’immensité d’une simple petite portion d’un tel groupement d’étoiles et de ce fait illustre les échelles dimensionnelles en jeu dans l’Univers.

NGC6934 amas globulaire - m 8.9  source http://astro-kooperation.com/?page_id=158