Le Cygne

Mythologie du Cygne:

Le Cygne est une constellation parfois nommée «Croix du nord» en raison de la disposition en croix de ses étoiles principales, comme c’est aussi le cas pour la «Croix du sud » de l’hémisphère austral. Selon une légende, Zeus s'était déguisé en cygne pour séduire Léda, avec qui il eut pour enfants les Gémeaux (Castor et Pollux) et Hélène de Troie (Ci-contre, détail de la mosaïque de Palaepaphos datant probablement du IVème siècle, découverte à Chypre en 1972). Il pourrait aussi représenter Orphée, métamorphosé en cygne après son assassinat et placé dans les cieux à proximité de sa lyre, ou bien, Cycnos, fils de Poséidon, invulnérable aux armes de métal et qu'Achille tua avec une massue.

Objets remarquables du Cygne:

Deneb, «la Queue» en arabe, est l'étoile la plus brillante du Cygne. De magnitude de 1,25 elle est l'une des étoiles visibles à l’œil nu, les plus lointaines (entre 1.800 al et 3.200 al). C’est une super-géante bleue, 200 fois plus grande que le Soleil et l’une des plus grandes étoiles connues. Albireo (β), «bec», en arabe, se trouve au bout du bec du Cygne. C’est une des plus belles étoiles doubles du ciel, une étoile dorée (m3,08) et son compagnon bleu (m5,11). Elles orbitent en 7.300 ans.

(à gauche) M39 amas ouvert - m4.6   (au centre) IC 1318 amas ouvert amas ouvert  (à droite) NGC7008 nébuleuse planétaire - m10
(à gauche) M29 amas ouvert - m6.6  (au centre)   NGC6811 amas ouvert - m9  (à droite)   NGC6995 amas ouvert - m7
Carte du ciel "Le Cygne" - source COELIX APEX http://www.ngc7000.com/fr/coelix/