Le Capricorne

Mythologie du Capricorne:

La constellation du Capricorne est la plus faible constellation du Zodiaque après le Cancer. Elle est cependant très ancienne puisque déjà présente sur des monuments babyloniens. Les cartes illustrées montrent un étrange animal, mi-chèvre, mi-poisson. La légende raconte que le dieu Pan festoyait avec d'autres dieux lorsque le monstre Typhon apparut soudainement. Pour lui échapper, les dieux se transformèrent en bêtes. Mais dans sa panique, Pan sauta dans le Nil avant d'achever complètement la transformation de son corps en chèvre. Si bien que la partie inférieure de son corps se changea en queue de poisson. Cette transformation plut tant à Zeus qu'il plaça la «chèvre marine» dans le ciel.
Il y a quelques milliers d'années, le Soleil, au solstice d'hiver (23.5° de latitude sud), se trouvait dans la constellation du Capricorne, à une latitude désignée du nom du tropique du Capricorne. Le nom est resté même si de nos jours, à cette même époque de l'année, le Soleil se trouve dans le Sagittaire.

Objets remarquables du Capricorne:

Deneb Algedi (δ Capricorni) «La Queue de l'Enfant» en arabe, est l'étoile la plus brillante du Capricorne. C'est une étoile blanche, «métallique» dont le spectre présente de nombreuses traces d'éléments tels que le zinc, le baryum, etc. Sa classification n'est pas exactement connue et on pense qu'il s'agit d'une étoile dans les derniers états de la séquence principale. C’est aussi une étoile double qui elle possède un compagnon très peu lumineux (magnitude 15,8) qui l'éclipse tous les 1,023 jours, abaissant sa propre magnitude de 0,2. Compte-tenu du temps entre deux éclipses, les deux étoiles sont extrêmement proches, peut-être même quasiment en contact.

M30 Amas globulaire - magnitude 7.2 - source: http://www.astrotarp.com/clusters_gallery_page.html
Carte du ciel "Le Capricorne" - source COELIX APEX http://www.ngc7000.com/fr/coelix/