Le Bouvier

Mythologie du Bouvier:

Le Bouvier fut nommé « le Berger » par les Sumériens; il s'agirait aussi d'un laboureur conduisant septum triones (les sept bœufs) de la Grande Ourse à l'aide de ses deux chiens Chara et Astérion (Constellation des Chiens de chasse). Selon d'autres mythes, le Bouvier serait le fils de la déesse de l'agriculture Déméter, connue également chez les romains sous le nom de Céres.

Objets remarquables du Bouvier:

Arcturus: Cette étoile rouge, en fin de vie, située à 37 al. est la plus brillante du Bouvier (magnitude -0,04). Les Arabes la nommaient Al Haris al Sama «gardien de l’enfer». C’est aussi la plus lumineuse de l’hémisphère nord et la troisième du ciel. Elle dégage 180 fois plus d’énergie que le Soleil, bien qu’elle ne paraisse que 110 fois plus lumineuse car, une grande partie de sa lumière est émise dans l’infrarouge. La figure ci-contre montre la dimension de cette étoile comparée à celle du Soleil.

L’éclat d’Arcturus augmentera encore pendant quelques milliers d'années en raison de son rapprochement du système solaire à la vitesse de 5 km/s. On notera qu’elle se dirige également vers la constellation de la Vierge à une vitesse de 150 km/s. Ce comportement est dû au fait qu'Arcturus se situe dans le halo de la galaxie. Son mouvement propre est pour cette raison assez important: 2.2 secondes d'arc par an.

Izar: La «Ceinture» en arabe, est une étoile double composée d’une principale orangée de magnitude 2,7 et de son compagnon bleu-vert de magnitude 5,12.

Muphrid est comparable au Soleil, dont le processus de fusion de l'hydrogène se serait achevé. Elle est dans une phase de transition, précédant sa transformation en géante rouge. C’est une étoile double spectroscopique découverte par Struve qui la baptisa Pulchéerima (la plus belle). En 1 an et 4 mois (494,173 jours), les deux étoiles décrivent une orbite complète l'une par rapport à l'autre, écartée comme la Terre l'est du Soleil. La principale est une étoile jaune de classe G et la seconde est une rouge. Leur luminosité est équivalente à dix fois environ celle du Soleil.

NGC5466 Amas globulaire - magnitude 9 - source: http://astro.perroud-net.fr/
Carte du Ciel "Le Bouvier" - source COELIX APEX http://www.ngc7000.com/fr/coelix/