La Licorne

Selon les sources, La Licorne fut imaginée au XVIIème siècle par Johann Hévélius ou par Petrus Plancius (qui publia à la même époque plusieurs cartes du ciel). Comme elle est donc une constellation "moderne", elle n'est associée à aucune mythologie. Peu lumineuse, elle est située quelques degrés au-dessous de l'équateur céleste et visible depuis une grande partie du globe terrestre, à l'exception des pôles.
 
β Monocerotis: De magnitude 3,76, elle fait partie d’un triple système d’étoiles situé à 650 al de nous. βB (m5,4) et βC (m5,6) orbitent ensemble en 4.200 ans, séparées de 590 ua.

βAlpha: De magnitude 4,6 est éloignée du couple de 1 570 ua, elle met 14.000 ans pour boucler son orbite. Toutes trois sont des étoiles blanc-bleu. Elles tournent très rapidement sur elles-mêmes (plus de 150 km/s à l'équateur) et sont entourées d'un disque de matière éjectée.

V838 Monocerotis a produit le 6 janvier 2002 un éclat très intense, qui a illuminé le nuage de poussière qui l'entoure. Depuis cette date, l'astre est suivi par les scientifiques grâce au télescope spatial Hubble. Le phénomène ayant provoqué l'augmentation soudaine de l'intensité lumineuse est encore mal compris. Il est intéressant de noter que ces évènements que nous observons maintenant, se sont dans les faits déroulés il y a 20.000 ans.

M50 amas ouvert - m5.9 - sources: http://www.astropleiades.fr/medias/images/messier-50-image-astrosurf.jpg
V838 monocerotis - source: http://www.spacetelescope.org/images/heic0503a/
Carte du ciel " La Licorne" - source COELIX APEX http://www.ngc7000.com/fr/coelix/