La Flèche

Mythologie de la flèche:

Toutes les flêches notables de la mythologie grecque se retrouvent à travers cette minuscule constellation de l'hémisphère Nord, la troisième plus petite du ciel. Seuls, la Croix du Sud et le Petit Cheval sont plus petits. Située loin au nord du plan de l'écliptique, elle peut être aperçue partout à partir de l'hémisphère nord et n'est invisible que dans la partie la plus méridionale de la Terre. D'après la légende, la Flèche aurait été lancée par Hercule en direction du Cygne ou de l'Aigle ou encore celle dont il se servit pour tuer les oiseaux du lac Stymphale (septième travail). Ce serait aussi la flèche qu'Apolon décocha avec l'arc de Cupidon pour atteindre l'oeil du Cyclope. Il pourrait également s'agir de la Flèche du Sagittaire.

Objets remarquables de la flèche.

Sham(α Sagittae) est la seule étoile de la constellation à porter un nom bien qu’elle ne soit pas la plus brillante. Avec une magnitude de 4,39 elle est même assez difficile à apercevoir. « Sham » signifie la flèche en arabe et servait d'ailleurs jadis à nommer la constellation tout entière.C’est une étoile géante, 20 fois plus grosse que le Soleil. Au niveau spectral, Sham se situe dans le « trou » de Hertzsprung-Russel, entre les étoiles de la séquence principale et les étoiles géantes.

Alnasi ou γ Sagittae est l’étoile la plus lumineuse de la Flèche. De magnitude 3,51 c’est une géante rouge, 55 fois plus grande que le Soleil dont on estime l’âge à 750 millions d’années, époque à laquelle elle était une étoile blanche de classe B9. A sa mort elle deviendra une naine blanche de taille comparable à la Terre.

M71 amas globulaire - m8.3    source: http://scienceblogs.com/startswithabang/files/2013/07/m71kc.jpg
Carte du ciel "La Flêche" (détail) - source COELIX APEX http://www.ngc7000.com/fr/coelix/