La Couronne Boréale

Mythologie de la Couronne Boréale:

La Couronne Boréale, observable en été, est formée d'étoiles disposées en arc-de-cercle, l'étoile centrale, Alphecca, la plus brillante forme le diadème. Elle est le pendant septentrional de la Couronne australe. Cette constellation était déjà répertoriée par Ptolémée dans l’Almageste. La couronne sertie de pierres précieuses (les étoiles) appartiendrait à Thétis qui la reçut d'Aphrodite en cadeau de noce. Elle fut ensuite offerte par Dyonisos en cadeau de noces à Ariane fille du roi de Crète Minos aprés qu'elle eut été abandonnée sur une île par Thésée futur roi d'Athène dont elle était amoureuse. A la mort d'Ariane Dyonisos lança la couronne dans le ciel .

Objets remarquables de la couronne boréale:

La couronne boréale est une très petite constellation qui ne contient aucun objet remarquable, si ce n’est qu’un amas de galaxies «Abell 2162» de magnitude 13.7 et qui contiendrait soixante treize galaxies dont les magnitudes sont comprises entre m13.9 pour la plus lumineuse et m18 pour la plus faible. Cet amas n’est pas observable avec un instrument d’amateur. Cependant en photographie il n’est pas impossible de le révéler. Le cliché ci-contre a été effectué avec une caméra CCD sur un télescope Newton de 200 mm, f400 mm et un temps de pose de 1h36 mn.  

Alphecca est l'étoile la plus brillante de la Couronne boréale, son nom dérive de l'arabe et signifie «cassé». C’est une étoile blanche et en réalité une étoile binaire (deux étoiles orbitant autour de leur centre de gravité commun), son compagnon qui l'éclipse légèrement tous les 17,4 jours est une étoile comparable au soleil.

Nusakan (β) est la deuxième étoile la plus brillante, de magnitude 3,68. Il s'agit d'une étoile binaire dont la principale est une étoile naine étrangement riche en terres rares et dépourvue d'oxygène.

Abell 2162 amas de galaxies - source http://olegbr.astroclub.kiev.ua/files/astrofoto/ABELL2162/ABELL2162_Oleg_Bryzgalov_full.jpg
Carte du ciel (détail) " Couronne boréale" - source COELIX APEX http://www.ngc7000.com/fr/coelix/