La Chevelure de Bérénice

Mythologie de Bérénice:

Cette constellation est l'une des seules avec l'Écu de Sobiewski faisant référence à un personnage ayant existé: Bérénice II d'Égypte, femme de Ptolémée III. Vers 243 av. J.-C, le roi entreprit une expédition contre les Assyriens, accusés d'avoir assassiné sa sœur. Craignant pour la vie de son mari, la reine Bérénice se rendit au temple d'Aphrodite et fit la promesse de sacrifier sa chevelure si son mari revenait sain et sauf de la guerre. Ptolémée revint, quelques semaines plus tard,  Bérénice coupa ses cheveux et les déposa sur l’autel d’Aphrodite. Dans la nuit qui suivit, sa chevelure disparut. Le roi fou de rage, boucla les portes de la ville et la fit fouiller, sans aucun résultat . Pour apaiser le roi et la reine, l'astronome de la cour, Conon de Samos, annonça que l'offrande avait tellement plu à la déesse qu'elle l'avait déplacée dans les cieux. En guise de preuve, il montra au couple royal un amas d'étoiles, nommé à cette époque la Queue du Lion, mais qui devint désormais la Chevelure de Bérénice.

Objets remarquables de la Chevelure de Bérénice:


Située au pôle nord galactique* entre le Lion et le Bouvier, elle doit son intérêt aux nombreuses galaxies qui s'y trouvent. Elles sont réparties en deux amas distincts: celui de Bérénice et celui de la Vierge (qui vient également se superposer en partie sur cette constellation), donnant ainsi une impression de continuité dans leur distribution. Mais il s'agit là d'un effet de perspective, l'amas de la Vierge vient en réalité s'intercaler entre nous et l’amas de Bérénice.


Les gros télescopes ont dénombré plus de 30.000 galaxies dans la  Coma (ci-contre) s'éloignant à une vitesse radiale moyenne de 6.500 km/sec.

* Le système de coordonnées galactiques est un système de coordonnées célestes qui prend en compte la rotation de notre galaxie sur elle-même. On parle ici aussi de longitude et de latitude galactiques, notées respectivement l et b. (Le plan de référence de ce système est le plan de la Galaxie centré sur le centre galactique. Ce plan fait un angle d'approximativement 123° avec le plan équatorial terrestre).

(à gauche) M53 amas globulaire - m 7.7  (au centre) M85 galaxie lenticulaire - m 9.2  (à droite) M91 galaxie spirale- m 10.2
(à gauche) M98 galaxie spirale - m 10.1  (au centre) M99 galaxie spirale - m 9.8  (à droite) M100 galaxie spirale - m 7.7
(à gauche) M64 "black eye" gamaxie spirale - m 8.5  (à droite) M88 galaxie spirale - m 10
Carte du ciel "Chevelure de Bérénice" - Source COELIX APEX http://www.ngc7000.com/fr/coelix/