Céphée

Céphée dans le manuscrit Aratea de Leyde

Mythologie de Céphée:

Céphé est une constellation circumpolaire de l'hémisphère nord. Située approximativement entre la Petite Ourse et Cassiopée, elle est reconnaissable à sa forme de pentagone irrégulier ou de dessin enfantin d'une maison à toit pointu. Selon la mythologie grecque, on voit dans cette constellation l'image de Céphée, roi d'Éthiopie, mari de Cassiopée et père de la belle Andromède. Céphée fut l'un des Argonautes, mais on a également cherché à l'identifier au pharaon égyptien Khéops. La famille royale au complet siège dans le ciel en compagnie de Persée, le libérateur de la reine Andromède. Céphée aurait également été en Colchide* en compagnie de Jason à la recherche de la toison d'or.

* La Colchide est le royaume d'Eétes et de Médée, destination des Argonautes et pays des amazones. Cette région correspond à une zone à cheval sur la Géorgie et la Turquie actuelle.

Objets remarquables de Céphée:

Alderamin(α): L'étoile la plus lumineuse de Céphée de magnitude 2,45 est nettement plus brillante que toutes les autres étoiles de sa constellation. Située au pied occidental de la « maison », Alderamin, dont le nom signifie « Bras droit » en arabe, est une étoile blanche deux fois plus grande que le Soleil. Elle tourne très rapidement sur elle-même, à près de 250 km/s à l'équateur, en une demi-journée. Par le fait du phénomène de précession des équinoxes, Alderamin sera l'étoile la plus proche du pôle nord céleste dans 5.500 ans.

δ Cephei: Delta est le prototype des variables céphéides. Elle passe de m 3,5 à m 4,3 sur une période régulière de 5 j 8 h 47 mn et 32 s. C'est également une super-géante blanc-jaune. Elle possède un compagnon Mag 6,3, distant de 12.000 ua , les deux étoiles tournent l'une autour de l'autre en plus de 500.000 ans

γ Cephei: «Alrai» en arabe signifiant « la pointe du toit », se trouve à 13° seulement de l'étoile polaire.

μ Cephei: Elle s'appelle parfois l'étoile grenat à cause de sa couleur rouge éblouissante, qui n'est cependant pas visible, sauf avec un télescope. Par une coïncidence intéressante, c'est l'étoile polaire de Mars, une super-géante rouge et l'une des étoiles visibles les plus larges, d'un diamètre de 15ua, qui, si elle remplaçait le Soleil, s'étendrait à mi-chemin des orbites de Jupiter et Saturne.

NGC7023 nébuleuse par réflexion aussi nommée "nébuleuse de l'iris" - magnitude 6.8 (sources: http://observatorio.info/2014/08/ngc-7023-la-nebulosa-iris-3/)
Carte du Ciel "Céphée" - Source COELIX APEX http://www.ngc7000.com/fr/coelix/