Cassiopée

Mythologie de Cassiopée:

Cassiopée est une constellation circumpolaire de l'hémisphère nord, située à l'opposé de la Grande Ourse par rapport à la Petite Ourse. Elle est facilement reconnaissable grâce à sa forme de W. Dans la mythologie, la reine Cassiopée, épouse de Céphée, roi légendaire d’Ethiopie, mère d'Andromède, prétendit sa fille plus belle qu’une néréide (nymphe des mers) ce qui offensa Neptune, dieu de la Mer qui envoya un monstre marin, la baleine, pour ravager son royaume. Pour apaiser Neptune, Cassiopée fut contrainte de sacrifier Andromède mais Persée vint la sauver et demanda sa main. Cassiopée la lui refusa et de colère Persée brandissant la tête de la méduse préféra la pétrifier.  Ainsi Cassiopée fut bannie et, enchainée sur son trône, condamnée à tourner sans fin autour du pôle en ayant la moitié du temps la tête en bas afin d'apprendre l'humilité.

Dans l’imagerie populaire, on représente souvent Cassiopée sur un trône, tenant dans sa main une palme.

Objets remarquables de Cassiopée:

Schedir /schedar ou α Cassiopeiae, signifie «la poitrine» en arabe. C’est une géante orange, 42 fois plus grande que le Soleil et 855 fois plus lumineuse, située à environ 230 al de la Terre. Il semblerait que la fusion de l'hydrogène ait cessé dans son noyau et que celle de l'hélium ait pris le relais.

(à gauche) M103 amas ouvert-m7.4 (au centre) M76 nébuleuse planétaire "petit haltère" m 10.1 (à droite) NCG129 amas ouvert .
(à gauche) NGC281 amas ouvert + nébuleuse "pacman" (au centre) M52 Amas ouvert en haut à gauche sur l'image (à droite) IC 59/63 Nébuleuse par émission où la jeune étoile massive "gamma Cassiopée" dont on aperçoit la clarté sur la partie supérieure droite de la photo, repousse sa nébuleuse originelle en projetant son vent stellaire.
Carte du ciel "Cassiopée" - source COELIX APEX http://www.ngc7000.com/fr/coelix/