Le système solaire
Les planètes principales se concentrent autour du Soleil dans un disque d'environ 6 milliards de kilomètres de rayon. On connaît huit planètes principales qui sont, dans l’ordre d’éloignement du Soleil : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et trois planètes naines que sont Cérès (dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter), Pluton et Eris, alias Xéna (2003 UB 313).
Elles se répartissent en trois familles. Près du Soleil se situent les planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre, Mars), petites, denses, dotées d'une croûte solide. Plus loin les planètes géantes ou gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) nettement plus massives et plus volumineuses mais peu denses et dont l'atmosphère à base d'hydrogène et d'hélium a conservé une composition très proche de celle de la nébuleuse dont elles sont issues et enfin les planètes naines (Pluton, Céres et Eris) au sujet desquelles les astronomes ne sont toujours pas totalement d’accord quand au mode de classement.
Les rotations et les révolutions sont les périodes sidérales données en heures ou jours terrestres(j). Le (r) signifie que la planète est rétrograde, c'est à dire que la rotation qu'elle effectue autour de son axe est en sens inverse de la rotation qu'effectuent sur leurs axes respectifs les autres planètes du système. Les rayons sont exprimés en km au niveau de l’équateur. L’inclinaison du plan orbital est donnée par rapport à l´écliptique. L’obliquité est l’inclinaison de l’équateur sur le plan orbital. Le ½ grand axe de l’orbite est donné en « ua » (unité astronomique). Pour les masses, l’unité de référence est la masse terrestre.