Les météores
Lorsqu’une comète se rapproche du soleil, elle gagne de la vitesse et de la brillance. Parfois cette comète peut croiser l'orbite de la Terre, les fragments de la queue de poussière donnent alors naissance à une pluie d'étoiles filantes. Les étoiles filantes sont des particules de poussière comparables à des grains de sable, qui entrent dans notre atmosphère.
Leur vitesse qui peut atteindre plus de 70 km/s, provoque un tel échauffement des particules au contact de l’atmosphère que ce frottement échauffe et enflamme leur matière en laissant dans le ciel une trainée de feu. La vitesse à laquelle les débris viennent se jeter dans nos couches atmosphériques dépend principalement de deux facteurs: la direction de rencontre avec la Terre et de la vitesse propre de la comète liée à son orbite.
Il existe principalement deux catégories d'étoiles filantes, celles qui appartiennent aux comètes ou au système solaire et celles qui appartiennent au système galactique. La plupart des étoiles filantes que nous observons proviennent d'une comète. La plupart des pluies d'étoiles filantes semblent provenir d'un même point de l'espace (cliché ci-contre) ce point est nommé le radiant. Généralement les pluies de météorites portent le nom de la constellation où se trouve leur radiant. Si le radiant se trouve dans Persée on nommera les météorites « perséides » etc... Si des fragments survivent à l'entrée dans l'atmosphère et viennent s’écraser sur la Terre on les appelle météorites.
Ci-dessus, un tableau des noms, dates, intensité maximale, THZ et Vitesses de quelques pluies d’étoiles filantes.
Le THZ indique le nombre d’objets visibles par heure et la vitesse en km/s correspond à la vitesse initiale des météores lors de leur entrée dans l’atmosphère. Sous le tableau, un fragment de sidérite et un de pallasite, ces météorites ont été trouvées respectivement en Russie (1947) et en Argentine (1951).