Les cartes du ciel
Cette portion de carte du ciel représente la constellation de la Petite Ourse, caractérisée par une forme de casserole dans laquelle se trouve l’étoile alpha plus connue sous le nom d’étoile polaire (Polaris). Ce type de carte est pour un astronome l’équivalent d’une carte routière pour un automobiliste. On peut noter que ces cartes sont maintenant remises à jour régulièrement en raison de leur obsolescence liée aux mouvements propre des étoiles dont certaines ont un déplacement significatif sur des périodes d’une dizaine d’année. Depuis le lancement du satellite Hipparcos, et maintenant Gaïa, en attendant leurs successeurs, ces mises à jour peuvent se faire très rapidement, alors que la première carte du ciel initiée en 1887 a fait l’objet que de publications partielles durant près d’un siècle et n’a eu sa première publication générale qu’en 1958 et déjà périmée lors de sa parution.
Le détail incrusté dans la carte fait apparaitre un décalage de position entre Polaris, l’étoile Polaire α (alpha) et le pôle céleste réel. Lors de la mise en station d’une monture, on doit prendre en considération cet écart.
Remarque: Au bas de la carte, la légende permet d’identifier la nature des objets et leur magnitude. Par exemple dans l'encart, j'ai poussé la résolution de la carte jusqu'à la magnitude 9.5, ce qui fait apparaitre des étoiles qui n'étaient pas visible sur la carte de base où, comme on peut le voir sur l'échelle des magnitudes stellaires, la résolution se limite à la magnitude 6.5