Hémisphères célestes

L’astronome amateur a besoin de repères visuels pour se familiariser avec le ciel nocturne. La sphère céleste lui est utile en ce sens. Cette sphère imaginaire dont le centre est occupé par la Terre est un concept astronomique hérité de l‘Antiquité qui permet d’avoir une représentation des constellations telles qu'on les voit depuis la Terre que l’on considère alors comme fixe.

Ci dessous, l'hémisphère céleste en temps réel tel qu'on peut l'observer depuis Toulouse.( AstroViewer®)

Remarque :pour actualiser cette carte, il suffit d'actualiser la page de votre  navigateur.

Ciel nocturne au dessus de Toulouse

L'axe de rotation de la sphère céleste passe par les pôles. L’étoile polaire, située à une extrémité de la Petite Ourse, est tellement proche du pôle Nord céleste (véritable pôle nord), qu'elle semble immobile dans un ciel qui donne l’impression de tourner autour d’elle. De la même manière, l'équateur céleste correspond à la projection de l'équateur terrestre sur cette même sphère qu’il partage en deux hémisphères  célestes, le nord et le sud.
(Je reviendrai sur la position de l’étoile polaire Polaris qui, en réalité, ne se trouve pas précisément située au pôle céleste, ce qui n’a heureusement pas une grande importance pour l’observation à l’œil nu. En revanche, il conviendra d’en tenir compte, en particulier si on souhaite effectuer des photographies avec des temps de pose très longs).

Ci dessous, cliquer sur un des mois de l'année pour obtenir l'hémisphère céleste nocturne correspondant (heure de référence 23 h) après l'avoir imprimé vous pourrez vous repérer dans le ciel  ( sources COELIX )

NB: Comme il y a souvent des obstacles au sol, j'ai arbitrairement choisi une visibilité située à une hauteur de  15° par rapport à l'horizon.

 Printemps

Mars

Avril

Mai

 Eté

Juin

Juillet

Aout

 Automne

Septembre

Octobre

Novembre

 Hiver

Décembre

 Janvier

Février

Pour avoir une approche plus détaillée des objets observables à une saison donnée, se référer aux articles "listes des objets Messier  ou NGC " dans le menu "Objets célestes".